Le dessin, un jeu d'enfant !

Il est fréquent d’oublier à quel point il a été difficile d’apprendre à tenir un crayon et à tracer des lignes sur une feuille de papier ! Dessiner, puis plus tard apprendre à écrire, sont deux habiletés de motricité fine qui se développent parallèlement à d’autres compétences. Comme chaque enfant est unique, il franchira ces étapes à son propre rythme.

Votre rôle de parent ou d’éducateur est d’observer l’enfant, de l’accompagner et de lui offrir une grande variété de crayons colorés à explorer ! Laissez toujours des feuilles de papier brouillon à sa disposition, fixez une grande feuille de papier kraft au mur ou étalez-la sur le sol pour encourager la créativité !

Poupons de 12 à 15 mois

À cet âge, les poupons utilisent autant une main que l’autre, avec un effet miroir. Ils tiennent le crayon par le bout et gribouillent sur une feuille en imitant les plus grands. Ils ne tracent pas de traits avec précision ou intention. De gros crayons de cire ou des crayons-feutres sont parfaits pour les poupons.

Vers 18 mois

Les jeunes trottineurs ont une préhension plus solide du crayon et tracent des lignes plus précises sur la feuille. La main inutilisée a toujours tendance à reproduire le mouvement de la main tenant le crayon.

De 18 à 30 mois

À cet âge, les enfants ont plus de facilité à tracer des lignes, mais ne dessinent peut-être pas des choses représentatives. Ils pratiquent plutôt la coordination main-œil et la motricité fine. Ils aiment identifier les objets.

Vers 3 ans et demi

À 3 ans, les enfants sont plus habiles à tenir et à manipuler un crayon, dessinent des cercles et des objets représentatifs (incluant des bonshommes allumettes). Ils aiment recopier des lettres, simplement pour s’amuser !

À 4 ans

À 4 ans, l’enfant dessine des objets qu’on peut reconnaître. La représentation n’a pas trop d’importance, il colorie le gazon mauve et le ciel vert. Il a une bonne préhension du crayon et utilise sa main libre pour tenir la feuille de papier en place. Six mois plus tard, le soleil est jaune, le gazon est vert et le ciel est bleu ! Son intérêt pour le dessin est grandissant et il en produit une quantité industrielle !

Il n’y aura pas de transition claire entre les différentes étapes, et certains enfants se développeront plus rapidement que d’autres. Ce qui est important, c’est de donner la chance à l’enfant de manipuler différents crayons et de dessiner sur toutes sortes de papiers ! Tous ces acquis lui serviront quand viendra le temps d’apprendre à écrire.

Articles récents